“Comment on fait pour être humain?” Pas de platitudes ce matin. Avec sa question brusquement existentielle, mon professeur de philosophie avait clairement l’intention de nous arracher violemment des bras de Morphée, mission impossible dans le petit amphithéâtre sombre et dix degrés trop chaud du collège où j’étais étudiante depuis plus d’un an.
Lire la suite"Mais t'es juste une stratège médias sociaux."
À ces mots, la chaise de faux cuir rouge sur laquelle j'étais assise trahissait mon extérieur calme en produisant un bruit de pete allongé.
Quelques années plus tôt, ces mêmes mots m'avaient projetés dans une crise existentielle à un moment dans ma carrière où je cherchais à prendre ma place dans l'industrie comme stratège bien arrondie qui avait mérité ses titres et prix et reconnaissances (malgré la grogne populaire contre eux). Depuis plusieurs années, je m'étais démenée pour démontrer que j'étais "plus que juste une stratège médias sociaux".
Lire la suiteElle dégageait une confiance impressionnante du haut de ses sept ans. Ses nouvelles bottes de cowboy en jeans parfaitement agencées à sa jupe de denim étaient garantis d’attirer l’attention des bonnes personnes grâce à leur clic-à-clac signature sur l’asphalte de la cours d’école, résonant un “je suis cool, je suis cool, je suis cool” à chaque pas. Elle avait pensé à tous les détails de sa mission: elle approcherait la chef de la gang des filles populaires de l’école qui se tenait toujours près de la glissoire, elle remarquerait ses bottes, ses mains monteraient à sa bouche en excitation face au denim parfaitement délavé et son look radical, et immédiatement elle emporterait sa nouvelle amie socialement-haut-placée avec elle vers un futur rose où elles chanteraient en choeur du New Kids on the Block (précisément Cover Girl) en se balançant en parfaite synchronicité pour le reste de leurs jours. Son statut social serait sécurisé et la nouvelle année scolaire dans son nouveau pays d’accueil américain serait géniale.
Lire la suiteQu’est-ce qui fait que dans certaines communautés, les échanges et les discussions sont riches et tout le monde semble sincèrement s’apprécier, alors que dans d’autres c’est soit plus tranquille que le centre-ville de Montréal en pleine pandémie, soit aussi toxique que la poubelle de maquillage expiré de Rita Baga ? Pour trouver la réponse, j’ai d’abord été à la source. J’ai voulu comprendre comment les humains développent des relations dans des groupes, et ce, avant même de me pencher sur les fonctions et diverses plateformes numériques qui facilitent par la suite ces interactions.
Lire la suiteÇa faisait plus d’une heure que j’écoutais attentivement le chef d’entreprise vider son cœur au sujet des enjeux difficiles qu’il avait eu à maintenir une culture saine dans son équipe pendant la pandémie, et que même depuis la réouverture du bureau, ils n’arrivaient pas à retrouver leur «groove». Autant son histoire était propre à lui, il n’était certainement pas le premier ni le seul entrepreneur à me parler de ce type d’enjeux depuis les deux dernières années.
Lire la suiteMalgré que ce ne soit pas un terme commun, communautique* est utilisé depuis les années 90 pour décrire la science de la création de communautés numériques. Comment les marques peuvent-elles utiliser cette méthode dans leur stratégie numérique?
Lire la suite