"Mais t'es juste une stratège médias sociaux."

Une salle remplie d'écrans d'ordinateurs et des personnes qui travaillent. Image générée par intelligence artificielle utilisant Stable Diffusion AI.

Image générée par Stable Diffusion AI avec l’aide de Roxane Nadeau.

"Mais t'es juste une stratège médias sociaux."

À ces mots, la chaise de faux cuir rouge sur laquelle j'étais assise trahissait mon extérieur calme en produisant un bruit de pete allongé.

Quelques années plus tôt, ces mêmes mots m'avaient projetés dans une crise existentielle à un moment dans ma carrière où je cherchais à prendre ma place dans l'industrie comme stratège bien arrondie qui avait mérité ses titres et prix et reconnaissances (malgré la grogne populaire contre eux). Depuis plusieurs années, je m'étais démenée pour démontrer que j'étais "plus que juste une stratège médias sociaux".

Au cours de ma carrière, j'étais devenue une stratège qui maîtrisait les fondements d'une marque; qui produisait des plans de comms effectifs; qui détaillait des stratégies numériques fondées sur une matrice jobs-to-be-done bien étoffée; qui mangeait des KPIs et des OKRs et des PEBs et des CLVs pour déjeuner; qui développait des stratégies de contenu qui rimaient piliers de marque et objectifs médias; qui développait des planifications stratégiques de haut niveau pour des entreprises performantes; qui respirait la culture et qui suait les arts; qui était capable de dévorer des milliers de points de data afin de ressortir un insight puissant et émotif qui saurait non seulement inspirer des créatifs aux goûts particuliers mais surtout les consommateurs ciblés.

"Mais à la base t'es vraiment une stratège médias sociaux. Maîtrises-tu Facebook?"

Encore un bruit trahissant signé Chaise Rouge.

Je suis une adepte des plateformes sociales et j'aime les utiliser depuis plus de 20 ans pour trouver, créer et animer des communautés, mais je ne suis pas une technicienne de plateformes - je suis une stratège. J'ai toujours préféré comprendre pourquoi quelqu'un utilise tel ou tel outil numérique plutôt que devenir une spécialiste de plateforme qui doit se renouveler à chaque lancement.

"Mais sais-tu publier et gérer des campagnes publicitaires?"

Pendant les 10 premières années de ma carrière, je faisais tout. Quiconque travaille avec les plateformes sociales doit souvent tout faire: développer les stratégies, créer les comptes, produire le contenu, faire l'acquisition de nouveaux membres, entretenir les relations, faire le service à la clientèle, rédiger, développer des événements et des campagnes temps réel, mélanger réseaux et médias, stratégies, plans, gestion et coordination, sauter sur toutes les nouvelles plateformes et les troubleshooter à l'intérieur de l'heure-même. Éventuellement je ne voulais plus être une pieuvre sociale parce que trop souvent j'avais les miettes budgétaires mais les attentes les plus élevées... et ça épuise. Donc j'ai voulu monter plus haut dans le "funnel"... et le prendre au complet.

Je n'ai jamais été "juste une stratège médias sociaux". Je suis une stratège sociale qui maîtrise toutes formes de relations qu'une marque peut établir, en ligne et en personne.

Vive les pieuvres sociales.

Vive les stratèges sociaux.

Rachelle Houde